Par devers le Communiqué N° 006/USN/SEC.PERM./MBMA/2025, du 31 mars 2025, relatif à l’élection des Gouverneurs des Provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi, le Professeur Mbata Mangu André, Secrétaire Permanent et Porte-parole de l’Union Sacrée de la Nation, a informé le public en général et les Députés Provinciaux des Provinces sus-citées, en particulier, de l’ordre de la Haute Autorité politique de l’USN, Son Excellence Félix Tshisekedi à propos des Tickets de l’USN pour l’élection des Gouverneurs et Sénateurs dans ces 2 Provinces, à savoir : Province du Kwilu : Mr AKAMITUNA NDOLO Philippe ; Province du Nord-Ubangi : Kengo Wa Dondo Marie-Claire.
Somme toute, sans atermoiements, ce Communiqué a clairement donné une orientation cardinale aux Sociétaires de l’USN en général, aux Responsables des Regroupements et Formations politiques Membres de l’USN, originaires de ces 2 Provinces en particulier, pour une stricte application et sans détour.
Il appert qu’après la mise à jour de ces 2 Tickets de l’USN, plusieurs personnes-ressources devraient jouer leur partition, dans le sens de persuader les Députés Provinciaux de leur label pour l’élection des Candidats de l’USN.
C’est dans cette optique que le Professeur Willy Makiashi, Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) et Président du Regroupement politique AAC-PALU, n’a pas tardé de dépêcher à Bandundu-Ville, quelques Cadres de son Regroupement pour matérialiser cet exercice.
Toujours Discipliné et Respectueux des orientations de la Haute Autorité politique de l’USN, traduites en actes par le Secrétaire Permanent André Mbata Mangu, le Professeur Willy Makiashi, à la tête du Regroupement AAC-PALU qui regorge au total de 8 DÉPUTÉS PROVINCIAUX au KWILU, élus à l’issue des élections législatives de 2023, a dépêché à Bandundu-Ville, quelques Cadres du PALU, Parti-phare dudit Regroupement, pour préparer le terrain et faire respecter ce mot d’ordre.
Au bout des élections Sénatoriales et du Gouverneur du Kwilu, le mercredi 02 avril dernier, il y a lieu de féliciter les 8 DÉPUTÉS PROVINCIAUX du Regroupement politique AAC-PALU qui ont voté à 100% le Ticket de l’Union Sacrée de la Nation, en l’occurrence, l’Hon. AKAMITUNA NDOLO Philippe, élu avec 28 voix sur 47 Députés Provinciaux votants et quelques Sénateurs de l’USN.
Il sied de rappeler que c’est le Professeur Espoir MASAMAKI (actuel Directeur de Cabinet du Conseiller Spécial du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le Professeur Eberande Kolongele) qui passe Vice-gouverneur du Kwilu.
Par ailleurs, les Bandundois ont vécu une scène désobligeante, teintée de l’indiscipline caractérisée, occasionnée par quelques Membres de l’USN, qui ont résolu publiquement de ne pas respecter ce communiqué rendu public par le Secrétaire Permanent André Mbata. À l’exemple de Didier Mazenga, Candidat indépendant à l’élection Sénatoriale du Kwilu.
L’actuel Ministre de l’intégration régionale, Didier Mazenga, qui s’est opposé farouchement au choix du Candidat AKAMITUNA NDOLO Philippe a désavoué publiquement le Communiqué du Professeur André Mbata Mangu. Pourtant, le Communiqué de l’USN auquel les contrevenants ont désobéi, n’était pas l’émanation du Professeur André Mbata, SP, mais il n’a fait qu’exécuter l’ordre de la Haute Autorité politique de l’USN, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État. Il a préféré soutenir, dans l’indiscipline, la candidature de Me Donald SINDANI, originaire de Masimanimba comme lui, au poste de Gouverneur du Kwilu.
Ce comportement a étonné plus d’un observateur attentif. Pourtant, lui-même Didier Mazenga se dit membre de l’USN. Quel contraste ? Quelle indiscipline ?
Enfin, Didier Mazenga a obtenu 3 voix sur 47 Députés Provinciaux votants à l’élection des Sénateurs du Kwilu.
Il revient à la Hiérarchie de l’USN de tirer des conséquences qui s’imposent, face à cet acte de rébellion au sein de l’USN pour rétablir l’ordre et la discipline qui ont prévalu à la création de cette famille politique.
D’après plusieurs observateurs avertis de ces élections au Kwilu, par sa discipline et son sens élevé d’ordre, le Professeur Willy Makiashi est l’homme de la situation, à même de jouer un rôle prépondérant auprès de la Haute Autorité politique de l’USN.
+ There are no comments
Add yours