La gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka a présenté, lundi 31 mars, sa plateforme qui compte trois regroupements, à savoir A24, A25 et AN. Fifi Masuka a précisé que cette plateforme compte un total de 27 députés nationaux et 30 députés provinciaux, visant à s’étendre à travers toute la République démocratique du Congo. Dans la foulée, elle a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour avoir convoqué ces consultations, permettant ainsi d’impliquer la population et la classe politique face à la situation préoccupante actuelle.

La fille aînée de l’Union sacrée pense que la situation sécuritaire du pays exige à ce que le pays soit uni et soudé. C’est ainsi que sa plateforme a participé à ces consultations politiques. « Nous pensons que nous avons eu des échanges très constructifs qui ont permis que nous puissions donner nos avis par rapport à tout ce qui se passe dans notre pays, notamment l’agression rwandaise à l’est de notre République. Nous avons donné nos avis et nos recommandations, et je pense que ces recommandations doivent être d’abord dirigées vers l’organisateur, celui qui a appelé à ces consultations, et je crois que la primaire est réservée au président de la République. Mais soyez-en sûrs, notre plateforme de trois regroupements réunis a donné ses avis allant dans le sens d’une unité autour du chef de l’État et pour notre République. », a-t-elle expliqué.

Fifi Masuka a ensuite précisé : « Nous sommes en train d’entrer dans le vif du sujet que nous avons abordé. Nous pensons que ce que nous avons dit est réservé au chef de l’État. Si nous sommes là, c’est parce que nous avons eu l’invitation ; nous sommes des Congolais et nous devons répondre à cette initiative qui concerne notre République. C’est autour de cette union que nous avons pu répondre, et la primaire, je le répète encore, est réservée au président de la République. »

Elle a également appelé à l’unité en ces termes : « Pour tous ceux qui sont de la République démocratique du Congo, aujourd’hui, vu la situation très spéciale et le nombre de morts à l’est de notre République, nous devons avoir un cœur d’amour pour notre pays, un cœur capable de réunir. Chacun de nous peut réunir, chacun de nous peut appeler. Ils ne doivent pas hésiter ; ils doivent venir pour qu’ensemble nous puissions discuter de la sécurité de notre pays, de son intégrité et des tueries qui se passent à l’est. Voilà, nous les invitons à venir rejoindre le bureau des consultations pour donner aussi leurs avis et recommandations. »

Fifi Masuka a par ailleurs réaffirmé l’importance de l’engagement collectif pour l’avenir du pays.

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours