Les syndicats représentatifs à la Générale des carrières et des Mines ( GECAMINES) ont adressé une correspondance au Président du Conseil d’administration avec ampliation au ministre de tutelle dans laquelle ils dénoncent un conflit permanent entretenu par le directeur général de cette entreprise de l’Etat.
Selon eux, la GECAMINES se complait à paraître comme une société qui excelle dans les querelles intestinales en lieu et place d’une gouvernance censée tirer le pays d’enfer.

« Les états généraux des entreprises du Portefeuille tenus à Kinshasa du 9 au 14 /12/2024 avec pour thème: Faire des entreprises du Portefeuille de l’Etat un puissant levier de la croissance économique et du développement sociale en RDC. Des bonnes résolutions ont été prises lors de ces assises susceptibles pour les entreprises publiques dont la Gecamines retrouver le chemin de la relance.
Pour ces syndicats, il s’est avéré qu’à la Gecamines, après les états généraux egale avant les états généraux des entreprises du Portefeuille de l’Etat.

Et pour cause: « Le Directeur général reste égal à lui-même par sa propension à entretenir indéfiniment les conflits entre lui et ses adjoints et aussi entre lui et le Conseil d’administration qu’il ne cesse de narguer depuis qu’il est à la tête de la Direction générale », fustigent lesdits syndicats.

Et d’expliquer: « Nos préoccupations se fondent sur les récents actes posés par le Directeur général pour susciter le mécontentement du directeur général adjoint chargé des finances en vue justement d’entretenir un foyer des conflits entre lui et son adjoint précité. Les notes n°7711/DGA-FIN/2024 du 20/12/2024 et 7712/12/2024 de la même date intitulées respectivement « Dénonciation » et « Rappel du rôle indépendamment de la Direction de l’Audit interne que nous avions obtenu via les réseaux ».
Après analyse lucide et objective de ces deux notes, ces syndicats disent constater avec amertume quatre faits.
D’abord la violation de l’article 2 de l’ordonnance présidentielle n°23/019 du 25/02/2023 portant nomination des membres du Conseil d’administration, de la Direction générale et d’un directeur général adjoint en charge des questions financière et des participations. Puis le non-respect des recommandations faites lors des états généraux des entreprises du Portefeuille de l’Etat, y compris la création d’une Task-force sans le quitus préalable du Conseil d’administration en y associant contre toute attente les cabinets privés par une note du 16)12/2024. Et quatre enfin, l’injection de la Direction de l’Audit interne dans la gestion des participations en la désignant comme membre de la Task force faisant d’elle ipso facto, juge et partie.

« Cette volonté avérée du Directeur général d’entretenir les conflits au sein de la Direction générale de la Gecamines nous invite à croire qu’il y a intention manifeste de nuire aux intérêts supérieurs de la Gecamines en dépit des efforts multiples du Président de la République et de son gouvernement pour la relance du géant minier », relèvent ces syndicats.

Et de préciser : « Il vous est reconnu, Monsieur le Président du conseil d’administration, le pouvoir d’opérer les vérifications que vous jugez opportunes et de vous faire communiquer tous les documents que vous estimez utiles pour l’accomplissement de votre mission en vertu des statuts de la société du 29 décembre 2010.

Mutuma Kuamba

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours