Les opposants Moise Katumbi et Martin Fayulu se sont rencontrés, samedi 7 décembre 2024, en Belgique, dans un lieu hautement symbolique, à Genval, où le Rassemblement de l’opposition avait été créé sous le leadership de feu Etienne Tshisekedi en 2016. Après avoir évolué en ordre dispersé lors de la dernière présidentielle, Martin Fayulu et Moise Katumbi se serrent les coudes pour affronter le nouveau combat contre le changement de la constitution concocté par Félix Tshisekedi.
Pendant une heure et demie, les deux figures majeures de l’opposition ont échangé sur la situation politique du pays. Bien que le contenu de leur discussion n’a pas été révélé aux médias, cette rencontre marque une étape supplémentaire dans les efforts de l’opposition pour formaliser une coalition contre le projet controversé de révision ou de changement de la Constitution tel que voulu par le président Félix Tshisekedi.
Un rapprochement avait déjà commencé avec les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila. Devos Kitoko pour l’ECIDé, Dieudonné Bolengetenge du parti de Moise Katumbi ainsi qu’Emmanuel Ramazani Shadari pour le PPRD de l’ancien président de la République, Joseph Kabila avaient signé, le 20 novembre 2024, une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Cette nouvelle coalition de l’opposition avait qualifié d’un « plan diabolique » le projet de Félix Tshisekedi de vouloir réviser ou changer la Constitution.
Avec la rencontre au sommet entre les deux leaders de l’opposition, la collation ainsi créée pourrait se consolider en vue des manifestations contre le changement de la constitution tel qu’envisagé par le président Félix Tshisekedi. Voir Katumbi et Fayulu à Genval rappelle bien ce lieu symbolique où le Rassemblement des forces acquises au changement avait vu le jour, sous le leadership de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba. C’est à Genval que l’opposition s’était réunie pour barrer la route au glissement du calendrier électoral en 2016 qui profitait à l’ancien président de la République, Joseph Kabila.
CN
+ There are no comments
Add yours