La CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) n’a pas attendu longtemps, pour recadrer le VPM des Transports, Jean-Pierre Bemba, au sujet de ses allégations sur les fonds alloués à l’Église catholique, estimés à 1.000.000$, pour la réalisation de ses œuvres caritatives au profit des 47 diocèses. Mgr Donatien Nshole a rejeté ces accusations, précisant que les diocèses ont perçu jusqu’ici 600 mille dollars et que les résultats de ces projets existent.

Dans une note rendue publique vendredi puis lors d’une intervention à Top Congo, Mgr Donatien Nshole, a balayé d’un revers de la main les accusations portées par le leader du MLC, lors de son passage au studio de la radio Top Congo FM. « Nous sommes affligés de constater que monsieur Bemba ne maîtrise pas le dossier des projets financés par le Trésor public, à la demande du Chef de l’État », regrette Monseigneur Donatien Nshole. La vérité est qu’il y a plus de deux ans, poursuit ce porte-parole de la CENCO, à la demande personnelle et insistante du président de la République, conformément à la mise en application de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo sur les matières d’intérêt commun, le Gouvernement de la RD. Congo et l’Église Catholique ont convenu de collaborer, pour la mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RD Congo. L’église catholique n’a jamais été demanderesse de ces fonds, précise Nshole. « Sans jamais avoir été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée. Auréolée de son expérience incontestable en matière de développement et des avantages de son omniprésence en territoire », lit-on dans le communiqué de la CENCO.

Par ailleurs, les prélats catholiques disent continuer d’attendre, patiemment, les preuves des allégations de la prétendue collaboration, que Jean-Pierre Bemba avait insinuée, sans froid aux yeux, de leur Mission d’observation électorale avec les Russes pour pirater le serveur de la CENI.

« Qui dans ce pays ne sait pas que l’Eglise catholique, sans l’aide de l’Etat congolais, dépense chaque année des fonds immenses pour réaliser des œuvres d’utilité publique comme les écoles, les hôpitaux, les routes, les ponts, les hommes des vieillards, les orphelinats, etc.? », questionne Monseigneur Donatien Nshole.

La CENCO remercie les Gouvernants, particulièrement le président de la République, d’avoir fait confiance à l’Eglise catholique, en demandant au Gouvernement de lui octroyer les moyens financiers lui permettant de réaliser les œuvres sociales à impact visible, jusque dans les coins les plus reculés du pays. Quiconque croit que cet argent a été donné à l’Eglise pour acheter son silence et étouffer sa mission prophétique se trompe lourdement !
Accusée par Jean-Pierre Bemba d’avoir perçu des fonds publics sans résultats visibles, l’Église catholique a démenti ces allégations en précisant que chez Jean-Pierre Bemba, à Gemena, un hôpital moderne a été construit. « Dire qu’on ne sait pas ce qu’on a fait avec cet argent, c’est faux. Chez lui, à Gemena, l’unique centre où l’on peut avoir accès à un examen IRM avec le scanner dans toute la province a été inauguré le 9 mars dans le cadre de ces projets. Quelque chose d’exceptionnel chez lui. Peut-être qu’il l’ignore, et on peut se poser la question : s’occupe-t-il de la santé de sa population ? », s’est interrogé Mgr Nshole, sur les antennes de Top Congo.
CN

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours