Les ex-combattants cantonnés au site de désarmement de Diango situé à une dizaine de km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été sensibilisés, jeudi 28 novembre, sur l’adhésion à la Réserve de l’armée de la défense(RAD), a rapporté l’Agence Congolaise de presse (ACP).
Selon cette agence officielle de la RDC, citant le général Godas Sukpa, coordonnateur national de la RAD en charge de mobilisation et recrutement, « ceux qui voudront défendre la patrie iront à la RAD et ça sera volontairement […] Vous commencerez à toucher votre solde au même titre que les éléments de forces armées et vous aurez les mêmes avantages qu’eux ».
Selon cette agence, le coordinateur précité a annoncé à ces ex-combattants qu « à partir d’aujourd’hui, il faut savoir que l’armée c’est la discipline ».
Pour sa part, le conseiller du vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, le général Déo Baleke, s’est adressé également à ces ex-combattants.
» Vous n’êtes plus de groupes armés parce que le P-DDRCS vous a lavés de vos crimes n’est-ce pas ? C’est vous qui devenez les représentants du gouvernement pour vos frères qui sont encore en brousse. Allez les sensibiliser pour construire le pays pour donner la paix en Ituri », a-t-il déclaré.
La RAD est une vision du commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo exécutée fidèlement par le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita.
Selon l’ACP, au total 174 ex-combattants issus de plusieurs groupes armés dont CODECO, Maï-Maï ont ont été encadrés par le P-DDRCS et ses différents partenaires dans le présent site pendant 18 mois.
Mutuma Kuamba/CP
+ There are no comments
Add yours