Les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), organisés dans le cadre du dialogue social voulu par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, se sont clôturés, samedi 16 novembre 2024, en douceur. Ces assises tenues du 11 au 16 novembre pour examiner le cahier de charges des agents de carrière des services publics de l’Etat, ont débouché sur la signature d’un protocole d’accord par les deux parties. Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le ministre d’État en charge du Budget Aimé Boji et le ministre des Finances représenté par la vice-ministre des Finances O’nege N’Sele ont signé l’arrêté interministériel mettant en place une commission permanente de suivi des accords signés par le Gouvernement et l’INAP. A ces assises de haute portée sociale, l’équipe gouvernementale était composée du vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui représentait la Première ministre Judith Suminwa, du ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji, des vice-ministres O’nege N’Sele des Finances et Elysé Bokumwana du Budget. A leurs côtés se trouvaient les experts du banc gouvernemental.

Clôturant les travaux au nom de la Première ministre Judith Suminwa, le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau a remercié les experts du Gouvernement et du banc syndical de l’administration publique pour leur engagement et le sens élevé du patriotisme qui les ont guidé pour produire un pacte républicain qui a sanctionné ces échanges de Bibwa. Pour le VPM Jean-Pierre Lihau, le Gouvernement de la République prendra toutes les dispositions pour réaliser les engagements pris dans le cadre du protocole d’accord signé le samedi 16 novembre à Bibwa. A l’entendre, la signature de l’arrêté interministériel témoigne à suffisance la volonté manifeste du Gouvernement de respecter les engagements pris. Dans le cadre de ce protocole d’accord, le Gouvernement s’est engagé notamment à convoquer dans le plus bref délai les travaux de la politique salariale pour examiner globalement le cahier des charges des fonctionnaires. Il s’est aussi engagé à signer un décret portant modification de la grille baremique en vigueur.

Pour sa part, le président de l’INAP, Fidèle Kiyangi, a salué l’aboutissement heureux des travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l’administration publique et surtout la signature de l’arrêté interministériel qui a mis en place la commission permanente chargée de suivre de près l’exécution des accords.  » Nous sommes contents de la clôture des travaux, oui. Mais, le plus important pour nous, c’est l’application desdits accords que nous appelons de tous nos vœux « , a déclaré le président de l’INAP.

DK

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours