En mission officielle dans le cadre des Assemblées annuelles 2024 du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, Doudou Fwamba, a pris part à la conférence The Road to Investment, Peace, and Security in the DRC, organisée par l’Africa Center du Atlantic Council.
Lors de cet événement, il a rectifié devant les partenaires venus de divers pays la perception internationale de la RDC, souvent réduite à des crises économiques et à des conflits. Il a mis en avant les progrès économiques significatifs réalisés par le pays, tout en rappelant que le conflit en cours, imposé par le Rwanda à travers le groupe M23, continue de mobiliser les efforts du Gouvernement pour défendre l’intégrité territoriale.
Sur le plan économique, le Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-botayi a souligné la conclusion d’un programme historique avec le FMI, une première pour le pays. Il a également mentionné le recul de l’inflation à 15% contre une prévision de 23% pour 2024, et une révision à la hausse de la croissance économique, désormais projetée entre 5,4% et 6%, contre une prévision de 4,7%. La notation souveraine, attribuée par Moody’s et Standard & Poor’s, s’est stabilisée à B3 et B- (B négatif). Tout ceci témoigne une meilleure coordination des politiques économiques sous le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
L’argentier national a appelé à diversifier l’économie, en mettant l’accent sur les infrastructures, l’agriculture, l’électricité, la santé et l’éducation. Il a également rappelé l’importance de la RDC dans la lutte contre le réchauffement climatique, en tant que deuxième poumon forestier mondial. Cette conférence a permis de présenter les opportunités d’investissement en RDC et de formuler les recommandations face aux défis actuels.
CN
+ There are no comments
Add yours