Après avoir observé des files d’attente dans les différentes stations-services à Kinshasa, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, n’a pas tardé à inviter les pétroliers dans une séance de travail dans son cabinet. A l’issue de cette réunion tenue, jeudi 17 octobre 2024, les pétroliers ont rassuré le patron de l’Economie nationale qu’il n’y a ni pénurie de carburant, ni un problème de distribution des produits pétroliers.

Cela aurait été un insolite si les pétroliers évoquaient un problème de pénuries. Il y a environ 11 jours, le Gouvernement congolais avait décidé de baisser le prix des produits pétroliers aux termes d’un Arrêté signé par le VPM Daniel Mukoko Samba.

Une baisse sensible des prix de ces produits d’une grande nécessité du reste saluée par l’opinion congolaise. Une politique qui rentre dans le cadre du combat que mène le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, contre la vie chère en République Démocratique du Congo (RDC).

Autre problème qui préoccupe souvent les opérateurs du secteur, c’est le paiement de manque à gagner issu de la subvention des produits pétroliers par le gouvernement.

Sur ce point, Daniel Mukoko Samba s’est montré rassurant. Il a pris un engagement ferme devant ses interlocuteurs de payer ce dû avant la fin de l’année 2024. « Le gouvernement a mobilisé des moyens nécessaires pour payer les manques à gagner avant la fin de cette année », a-t-il déclaré. Il a aussi rassuré les pétroliers que des solutions à leurs préoccupations seront trouvées pour éviter la rupture des stocks.

Du côté des pétroliers, Franck Beaussart, Directeur général de SOCIR SA et président du Groupement des professionnels et distributeurs des produits pétroliers (GPDPP) évoque un entretien qui rassure mutuellement les deux parties. « Nous avons eu un entretien constructif avec le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale.

Nous avons discuté des problèmes qui concernent notre secteur : le problème d’approvisionnement, des prix, mais aussi le problème des manques à gagner.

Cette rencontre nous a permis de nous rassurer mutuellement pour que nous puissions continuer à travailler, main dans la main, comme nous l’avons toujours fait en vue de l’approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers. », a-t-il expliqué.

Franck Beaussart a balayé d’un revers de la main des rumeurs selon lesquelles il y aurait pénurie des produits pétroliers. « Je tiens ici à rassurer l’opinion qu’il n’y aura pas de problèmes de pénurie comme d’aucuns ont voulu le faire croire », a-t-il ajouté. Ce dernier a aussi confirmé la « bonne nouvelle » donnée par le VPM Daniel Mukoko Samba au sujet du paiement des manques à gagner. « Certains banquiers nous ont contactés pour nous donner la bonne nouvelle liée au paiement du manque à gagner destiné aux sociétés pétrolières », a souligné Franck Beaussart.

Par la même occasion, ce dernier a rassuré le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale du soutien de tous les membres du GPDPP.

Au sujet des files d’attente observées dans certaines stations-service, le vice-président du GPDPP et Directeur général de Total Energies /RDC, Baba Diallo, a apaisé les inquiétudes des Congolais quant aux caprices observées chez certaines sociétés pétrolières. « Les queues que les Kinois avaient remarquées devant certaines stations étaient liées au fait qu’il y avait un engouement suite à la baisse des prix. A ce jour, je peux rassurer qu’il y a moins des files devant les stations et, je peux même dire qu’il n’y en aura plus », a-t-il affirmé.

Le VPM Daniel Mukoko Samba est sur tous les fronts pouvant amener la baisse des prix des produits de première nécessité. Les produits pétroliers figurent parmi des éléments qui entraineraient la baisse des prix de ces produits. En août dernier, il avait pris un train des mesures contre la vie chère en République démocratique du Congo.

Ces mesures concernaient la suppression des taxes sur certains produits de première nécessité, tels que le ris, la volaille, le lait en poudre, etc. Le 19 août 2024, il avait reçu les importateurs de ces produits alimentaires pour que ces derniers appliquent rapidement les mesures contre la vie chère prises par le Gouvernement.
« Vous avez intérêt à prendre vos responsabilités, car plus vos clients achètent, plus vous allez accroître vos chiffres d’affaires.

Mon ministère et le Gouvernement, que dirige Mme Judith Suminwa, ont déjà pris leurs responsabilités en supprimant certaines taxes jugées illégales ou celles qui ne devraient pas exister, afin de soulager vos charges sur le plan de la parafiscalité », avait rappelé Daniel Mukoko Samba aux importateurs.

Selon lui, ce processus de la baisse des prix de certains produits qui vient de commencer, va se poursuivre. Ibrahim Issaoui, patron de la Société commerciale import-export (SOCIMEX) et vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), avait, son côté, salué les efforts du Gouvernement central, pour avoir pris la décision de supprimer certaines taxes qui sont à la base de la hausse des prix de certaines denrées en RDC.

Kas.

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours