Délégué par la Première ministre Judith Suminwa, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a donné, mardi 15 octobre 2024, à Bibwa le go des travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical de la Santé. Ces assises qui s’inscrivent dans le.cadre du dialogue permanent prôné par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre en œuvre des accords de Bibwa et d’examiner les cahiers des charges des syndicats de la Santé. Le ministre d’État en charge du Budget Aimé Boji, le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba et les vice-ministres O’nege N’Sele des Finances et Elysé Bokumwana du Budget font partie des membres du Gouvernement délégués à ces travaux.
Dans son mot d’ouverture, le VPM Jean-Pierre Lihau a commencé par présenté les avancées significatives réalisées par le Gouvernement dans le cadre de ces accords signés depuis le 03 août 2021 à Bibwa. « Sur la question de l’alignement à la prime de risque, le fichier de Bibwa 1 a été entièrement certifié et intégré dans le fichier de la paie couvrant un total de 34.851 agents de toutes les catégories professionnelles entre le 4ème trimestre 2021 et le 3ème trimestre 2024. Cette réalisation est une avancée qui répond aux engagements du Gouvernement pris à l’égard de tout le personnel du secteur de la santé », a indiqué le VPM Jean-Pierre Lihau.
Concernant la régularisation de la situation administrative des agents de la santé, le gestionnaire des ressources humaines de l’État a rappelé à l’auditoire la signature de.deux vagues d’arrêtés régularisant la situation de 91.117 agents possédant désormais leurs numéros matricules. Un record historique dans la gestion des ressources humaines du secteur public. Pour le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, la troisième vague actuellement sous examen, viendra parachever cet effort du Gouvernement. La troisième avancée significative réalisée par le Gouvernement dans le cadre de ses engagements, concerne la mécanisation au traitement de base. Sur ce point précis, Jean-Pierre Lihau a révélé que depuis la signature des accords en 2021, 15.000 agents de la santé ont été mécanisés. La 4ème avancée est la mise en place d’un cadre de concertation permanent prévu par les accords. A ce sujet, le représentant de la Première ministre a rappelé à l’assistance l’existence de la commission interministérielle avec tous ces organes. Dans le volet évaluation, les avancées présentés par le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau montrent clairement l’engagement du Gouvernement à inclure le personnel de la santé dans les efforts globaux d’amélioration des conditions salariales au sein de la Fonction publique. Ces assises ne sont pas que pour évaluer des avancées, mais encore pour baliser la voie de l’avenir du secteur de la santé. Pour le VPM Lihau, maintenant que les négociations ont commencé, le personnel de la santé ne doit pas envisager l’idée d’une grève, comme l’exige la loi en matière de la grève.
Pour sa part, le ministre de la Santé publique, a invité les participants à un sens élevé du patriotisme étant donné que le Gouvernement est engagé à améliorer les conditions socio-professionnelles du personnel de santé. Du côté du banc syndical, la seule attente qui anime tout le monde repose sur la poursuite des réalisations engagements pris par le Gouvernement.
+ There are no comments
Add yours