Son rôle joué en tant qu’envoyé spécial du chef de l’État congolais au Tchad pour assurer la médiation dans le conflit politique qui couvait en République du Tchad continue de faire des émules jusqu’aux États-Unis d’Amérique. Le 24 septembre dernier, Didier Mazenga a reçu un diplôme d’honneur et plusieurs autres mérites. Un honneur qu’il a vite dédié au président de la République, Félix Tshisekedi, médiateur désigné par la CEEAC dans ce conflit et dont lui n’était qu’un envoyé spécial au nom du président congolais.
En séjour officiel aux États-Unis d’Amérique, en marge de la 79ème Assemblée générale ordinaire de l’ONU, tenue du 22 au 27 septembre 2024 à New York, une organisation américaine internationale dénommée « Federation of World Peace and Love », (FOWPAL) « Fédération mondiale Paix et Amour », visant la promotion de la paix et de l’amour dans le monde et qui a suivi de très près le travail de abattu au Tchad par Me Didier Mazenga Mukanzu en sa double qualité du ministre de la Coopération régionale et de l’Envoyé spécial du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, médiateur désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, CEEAC, dans la mission de facilitation du processus de transition politique dans ce pays en vue de la promotion de la paix, de la cohésion nationale et de la réconciliation entre différents acteurs politiques et de la société civile, a reçu un diplôme de mérite lui décerné par le président de cette structure américaine de grand renom, Dr Hong Tao-Tze.
C’était au cours d’une cérémonie solennelle de décoration organisée, le 24 septembre dernier, à son siège situé au N° 385 S. de l’avenue Lemon, à Manhattan à New-York City. C’était en présence de plusieurs invités d’honneur dont l’ambassadrice de la République du Tchad aux USA, Kitoko Ngoulou et la consule du Libéria à Washington.
Après avoir reçu son diplôme d’excellence et d’autres symboles d’honneur tels que l’écharpe et le marteau, Didier Mazenga Mukanzu, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État de la RDC pour son leadership éclairé et sa diplomatie agissante susceptible de ramener la paix et la sécurité dans la région et plus particulièrement dans partie Est de la RDC et à qui il a d’ailleurs dédié ce trophée.
Outre Didier Mazenga, une des rares noms en Afrique à figurer dans les annales de cette organisation indépendante, plusieurs personnalités de grande renommée ont été aussi primées par cette organisation américaine dont le Pape Benoît XVI et Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU.
Hommage mérité
Ce diplôme d’honneur vient de s’ajouter à celui de commandeur de l’ordre national du Tchad lui décerné le 19 août dernier à Ndjamena par le Président Tchadien Mahamat Idriss Deby Itno pour les bons offices rendus à la nation Tchadienne.
C’est dans ce cadre que son expertise sur la paix dans le monde qu’après New-York aux USA, Didier Mazenga Mukanzu a, sur invitation d’honneur du Conseil exécutif de l’UN Tourism, s’est rendu à Tbilissi, en Géorgie, où il a pris part, comme l’un des principaux intervenants, à la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme, organisée du 26 au 29 septembre dernier.
Parmi les invités d’honneur, l’on a aussi noté la présence de son collègue et successeur, Didier M’Pambia du Tourisme au sein du gouvernement Judith Suminwa et Vice-premier président de l’OMT, à la tête d’une forte délégation d’experts congolais et de la ministre Zimbabwéenne du Tourisme.
CN
+ There are no comments
Add yours