RDC/JM de la population : Guylain Nyembo place le recensement général parmi ses priorités

En marge de la journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet de chaque année, le vice-premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au Développement, a fait savoir que le deuxième recensement général de la population congolaise figure parmi ses priorités, 40 ans après celui de 1984 sous Maréchal Mobutu.

Guylain Nyembo croit que l’organisation du second recensement général de la population, vœu du Chef de l’État, débouchera sans aucun doute sur une meilleure planification du développement économique susceptible de garantir un avenir résilient et équitable pour tout congolais.

Il a affirmé que l’organisation du second recensement permettra notamment la collecte des données socio-démographiques précises, l’identification des besoins et des ressources, ainsi que la planification des infrastructures et les services publics pour mieux appuyer les programmes de développement durable.

« Aussi les données récoltées à l’issue de ce processus, permettront d’évaluer fidèlement la situation des progrès accomplis en ce qui concerne les objectifs de développement durable, de même qu’elles rendront possible l’exécution, la conception et l’exécution des programmes et projets sur base des enquêtes exhaustives réalisées », a poursuivi le vice-premier ministre, ministre du Plan.

Guylain Nyembo a assuré que le Gouvernement Suminwa met les bouchées doubles pour combler le retard pris dans le processus de recensement de la population en dotant l’Institut National de la Statistique des moyens techniques et institutionnels supplémentaires.

« Chères compatriotes, la constitution d’un système statistique national robuste, fiable et accessible, constitue donc une priorité et un préalable à toute ambition de développement et à toute possibilité d’avenir résilient et équitable pour tous. C’est dans ce sens et suivant les instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la République que le Gouvernement de la République à travers le ministère du Plan et de la Coordination de l’aide au Développement sous la supervision de Son Excellence Madame la Première ministre sans oublier l’appui de ses partenaires que les décisions ci-après ont été prises : Moderniser les infrastructures statistiques par l’acquisition d’équipements modernes et des logiciels statistiques performants, réaliser le recensement général de la population et de l’habitat et les enquêtes régulières(…)», a-t-il détaillé.

Avant de clore son message télévisé, l’ex directeur de cabinet du Chef de l’Etat a encouragé tous les acteurs oeuvrant dans le domaine de population et de développement à contribuer aux initiatives de collecte et d’utilisation des données. En outre, Guylain Nyembo a exhorté les jeunes femmes congolaises à s’intéresser aux statistiques et d’en faire une passion.

Marien Nlemvo

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours