Assainissement du secteur economique/Mukoko Samba, usant de son leadership, le chef de l’Etat m’a donné des orientations claires

« J’invite tous les collègues ministres à la solidarité gouvernementale pour faire aboutir les six engagements du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, contenus dans son programme rendu public le jour de son investiture ». Cet appel a été lancé par Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier en charge de l’Economie nationale, le samedi 6 juin, lors d’une conférence-débat organisée à l’Université de Kinshasa (Unikin).

« La gestion économique de la République Démocratique du Congo (RDC) 64 ans après l’indépendance : retrospective et prospective », tel est le thème principal de ladite conférence-débat à laquelle étaient invités quelques membres du gouvernement, à savoir : Daniel Mukoko Samba, VPM à l’Economie nationale, Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur et Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. Avaient aussi pris la parole, le Pr William Pambu Pambu, vice-gouverneur de la Banque centrale, le Pr Gode Mpoy et le Pr Lubo.

Invité comme intervenant, le Vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale était chargé de plancher sur le thème suivant : « Économie congolaise de 2024 à 2028 : espoirs ou désespoirs ». Devant une assemblée composée d’étudiants, des professeurs, des chercheurs…, le VPM à l’Economie nationale a d’abord fait le diagnostic de la situation économique de la RDC depuis l’indépendance avant de parler des ambitions du gouvernement congolais, mais surtout des priorités que s’est assigné son Ministère.

Faire de la RDC un pays PRITI d’ici 2030

« Le gouvernement congolais a pris l’engagement de ramener la RDC au rang des Pays à Revenu Intermédiaire à Tranche Inférieure (PRITI) à l’horizon 2030 », a affirmé le Vice-Premier en charge de l’Economie nationale. Pour que la RDC décolle sur le plan économique, la RDC, a souligné Daniel Mukoko Samba, « doit opérer des choix stratégiques et cela, loin des querelles politiques ».

Parmi les stratégies à mettre en branle, DMS (Daniel Mukoko Samba) croit qu’il faut d’abord développer le capital humain, créer des centres de formation des jeunes… Aussi, il a mis un accent particulier sur la mise en place des infrastructures, colonne vertébrale pour penser à un développement efficace.

Vaincre certains démons

Membre du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le VPM à l’Economie nationale a indiqué que le programme économie de l’Exécutif national est inspiré par les six engagements du chef de l’Etat, repris dans son programme quinquennal. Dans la foulée, Daniel Mukoko Samba a souligné que pour mettre en pratique l’ambitieux programme économique du gouvernement, il faut vaincre certains démons. Parmi lesquels le coup élevé de la vie, la dépendance envers les importations des produits alimentaires, l’état infantile du système financier national, la multiplicité des taxes, la dollarisation de l’économie nationale… A ce sujet, il a rappelé que dans ses six engagements, le chef de l’Etat a insisté sur la lutte contre le coût élevé de la vie, à la levée des entraves pour améliorer le pouvoir d’achat.

Que faire pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé à la tête du Ministère de l’Economie nationale ? Pour répondre à cette question, le Pr Daniel Mukoko Samba a énuméré ses priorités résumées en quatre points. Primo : le redressement productif visant trois objectifs stratégiques (la sécurité alimentaire, la transformation des produits locaux et la diversification des importations). Secundo : la levée des entraves à l’amélioration du pouvoir d’achat. Tertio : soutenir l’économie informelle (identifier, encadrer, soutenir ces jeunes qui se débrouillent dans la rue). Quarto : financer l’économie.

D’aucuns croient qu’avec la volonté affichée par le Pr Daniel Mukoko Samba, l’économie congolaise pourrait enfin retrouver ses lettres de noblesse.

CN

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours