Depuis quelques jours, des messages avaient circulé dans les médias accusant Pascal Kinduelo, le président du bureau provisoire de la chambre haute du Parlement d’avoir détourné de grosses sommes d’argent. Et cela, malgré le démenti de Pascal Kinduelo.
Aujourd’hui, une image montrant Sanguma Mosaï, le président du bureau sortant du Sénat, en train de percevoir de l’argent auprès de la Questeure. Des médias parlent d’une somme de 750.000 dollars américains. Pour confirmer cette information, Sanguma Mosaï a fait la déclaration suivante relayée par Pascal Mulegwa de Radio France Internationale (RFI). « J’ai pris connaissance de l’ensemble de vos réactions à la suite de la publication d’une photo avec mon image. D’autres commentaires ont été faits consécutivement à ma dernière correspondance adressée à l IGF. Comme je l’ai dit dans un de mes précédents posts, je me reconnais dans cette photo où je suis avec ma collègue questeure du dernier bureau de notre chambre afin de retirer ce qui revenait de droit à ceux qui avaient en charge le bureau du Sénat au mois de mars. En sa qualité de questeure, ma collègue questeure a fait parvenir à chacun des bénéficiaires ce qui lui était dû. Les affectations ont été respectées comme cela est de coutume pour tous les bureaux du Sénat. Dans ma lettre adressée à l IGF, je plaide pour l’intérêt de tous les sénateurs. C est mon engagement et ma conviction. De grâce, ne cédons pas à la diversion ni à la division en faisant le jeu de l actuel bureau d’âge. Notre sort étant lié, mutualisons plutôt nos forces et nos intelligences pour nous faire payer et ça sera justice pour chacun de nous. Je compte sur la bonne compréhension et l’engagement effectif de chacun et du comité mis en place pour le suivi des intérêts des sénateurs honoraires afin de faire triompher ensemble notre cause commune ».
Question : comment va réagir ou a réagi le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, après avoir lu ce message signé par le président du bureau sortant de la chambre haute du Parlement ? D’aucuns estiment que si l’actuel locataire du Palais de la Nation n’exige pas des sanctions, il va rater une occasion pour montrer à ses compatriotes qu’il tient à la lutte contre l’impunité.
Au même moment, des médias font part du détournement de près de 42 millions de dollars américains par Gentiny Ngobila, le gouverneur sortant de la ville de Kinshasa. Qui aime bien, châtie bien. A Fatshi de jouer sa carte.
Charly KINGAKENE
+ There are no comments
Add yours