Dans son discours à la Nation à l’occasion du 64ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo (RDC) à sa souveraineté nationale et internationale, le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a appelé à l’unité de tous les fils du pays afin de faire face à l’agression dont est victime le pays par le Rwanda.
La question est que tout le monde se pose est la suivante : avec qui Félix-Antoine Tshisekedi veut-il faire l’unité ? À cette question, la réponse est facile à deviner : avec les acteurs politiques de l’opposition. Parmi eux, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Joseph Kabila, Matata Ponyo….
L’autre interrogation est celle-ci : Félix-Antoine Tshisekedi qui tient récupérer les zones contrôlées par les rebelles du M23 est-il prêt à prendre l’initiative pour aller vers les autres ? Sur ce point, plus d’un observateur de la scène politique congolaise ne voit pas l’actuel locataire du Palais de la Nation franchir le pas pour tendre la main à ses opposants.
Des doutes sur la volonté des opposant d’accepter Fatshi
Aussi, même si l’initiative partait de la Présidence de la République, personne ne voit Moïse Katumbi, surtout Martin Fayulu accepter la main tendue de celui dont ils ont toujours contesté la réélection en décembre 2023. Les deux hommes politiques accusent le chef de l’Etat congolais d’être à l’origine de la crise qui prévaut dans l’Est de la RDC.
Cependant et face à l’avancée des rebelles du M23 sur le front militaire, des sources renseignent que par un sursaut d’orgueil et par le souci de ramener la paix dans la partie orientale du pays, Félix-Antoine Tshisekedi pourrait créer la surprise en rencontrant ses opposants.
L’appel à la cohésion des acteurs politiques
En attendant, au sein de la classe politique, tout le monde ne parle que de l’unité nationale pour barrer la route aux velléités expansionnistes de Paul Kagame. « En ce jour du 30, notre pays est confronté au défi de son existence en tant que nation, a lancé Eve Bazaiba, ministre d’Etat en charge de
l’Environnement.
Ensemble dans l’unité comme nos pères de l’indépendance en 1960, nous dressons nos fronts pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre pays ».
Pour sa part, Jean-Jacques Lumumba appelle, lui aussi, a la cohésion nationale. « En ce jour où notre nation célèbre son 64ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale, notre pays est en proie à une situation humanitaire et sécuritaire sans précédent. L’heure est grave. Plus que jamais, nous avons besoin de la cohésion nationale à tous les niveaux.
Que vive la République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
CN
+ There are no comments
Add yours