Bureau définitif/Sénat : vers le trio Sama-Kinduelo-Bahati !

Qui va diriger le bureau définitif de la chambre haute du Parlement ? La question fait le tour des salons politiques. Plusieurs noms sont cités au niveau de l’Union sacrée pour la nation (USN), mais aucune certitude n’est permise. Toutefois, un trio semble de dégager.

Il y a quelques semaines, les acteurs politiques issus de l’ex-province de l’Equateur avaient lancé des appels que la direction du bureau du Sénat soit attribuée à une personne issue de leur rang. Le nom du vice-ministre au Budget, Élysé Bakumwana était même cité. Des sources affirmaient que des élections primaires étaient même possibles pour départager Élysé Bakumwana et l’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui est issu de l’ex-province du Katanga.

Il nous revient d’apprendre que lors de son récent séjour à Lubumbashi (chef-lieu de la province du Haut-Katanga), le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, aurait confirmé aux notables du grand Katanga son soutien à la candidature de l’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour diriger le bureau définitif du Sénat.

Une mouture du bureau définitif du Sénat circule

A quelques jours de l’élection des membres du bureau définitif de la chambre haute du Parlement, une mouture circule avec des acteurs politiques cités et les postes qu’ils pourront occuper. Ainsi, le nom de Jean-Michel Sama Lukonde est cité comme Président. Président du bureau provisoire, Kinduela devrait être élu 1er vice-président et Modeste Bahati, l’ancien président du Sénat depuis trois, occuperait les fonctions de 2ème vice-président.

Comme Christophe Mboso, ancien président de l’Assemblée nationale pendant trois et élu 2eme vice-président au sein de l’actuel bureau, Modeste Bahati aurait réussi à obtenir les mêmes faveurs. L’autorité morale de l’AFDC-A passerait du président au 2eme vice-président.

La revance de Bahati et JP Bemba

Ainsi, Modeste Bahati prend son revanche après avoir raté de faire élire son fils comme Questeur au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement. Autre allié de taille de Félix-Antoine Tshisekedi au sein de l’Union sacrée pour la nation, Jean-Pierre Bemba aurait réussi à placer son beau-frère Bamanisa au bureau définitif du Sénat en qualité de Rapporteur.

Ceux qui voulaient enterrer l’autorité de l’AFDC-A et le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) risquent de déchanter d’ici là.

Charly KINGAKENE

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours