MINISTÈRE DE L’INTÉGRATION RÉGIONALE : EN TÊTE D’UNE FORTE DÉLÉGATION, LE MINISTRE CONGOLAIS DE L’INTÉGRATION RÉGIONALE ET ENVOYÉ SPÉCIAL DU PRÉSIDENT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, DIDIER MAZENGA MUKANZU ÉTAIT REÇU EN AUDIENCE PAR LE PRÉSIDENT ANGOLAIS JOAÕ LORENÇO, CE LUNDI 17 JUIN 2024.

Arrivé cet avant midi du lundi 17 Juin 2024 sur la terre Angolaise, le Ministre Congolais de l’intégration Régionale et envoyé spécial du Président Congolais Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Excellence Didier MAZENGA MUKANZU et la délégation qu’il conduisait, ont été reçus en audience par Président Angolais Joaõ Lourenço, en sa qualité de Chef de l’Etat de pays membre de la « Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale » CEEAC en sigle.

Me Didier MAZENGA MUKANZU, en sa qualité de l’envoyé spécial, était porteur d’un message du facilitateur désigné de la CEEAC dans le processus de transition au Tchad, il s’agissait bel et bien du rapport à mi-parcours du dit processus qui a conduit le Tchad a sa première élection présidentielle. Dans sa suite, Didier MAZENGA MUKANZU avait le Ministre Tchadien des Infrastructures S.E Aziz Mahamat Saleh, le Président de l’Agence Nationale de la Gestion des Élections au Tchad Mr Ahmed Bachiret, le Président de la Commission de la CEEAC Gilberto da Piedade Verissimo et l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Angola.

Au cours de leur échange, Didier MAZENGA a relayé in extenso, le message du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui avec le concours de tous les pays membres de la CEEAC, a pu tenir la transition au Tchad depuis l’année 2022, après la mort du Maréchal Idriss Deby Itno et au mois de Mai dernier, l’élection présidentielle a été organisée, laquelle a vu Idriss Deby Itno être proclamé Président élu de la République du Tchad. Il reste maintenant à finir le processus avec l’organisation des élections législatives et municipales, qui se tiendront au mois d’Octobre prochain.

Il sied de noter que, l’organisation de l’élection présidentielle au Tchad reste une élection historique, car le peuple Tchadien avait fait montre d’une maturité légendaire, qui a permis une élection apaisée, les matériels étaient dispatchés deux semaines avant la fin de la campagne électorale.
De la proclamation des résultats à l’investiture du tout nouveau président élu, tout était passé dans le calme.
Il faut aussi signaler que la mission de l’envoyé spécial du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Ministre de l’Intégration Régionale Me Didier MAZENGA MUKANZU se poursuivra dans tous les pays membres de la CEEAC.

CELLCOM INTÉGRATION RÉGIONALE

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours