30 MOIS D’ARRIERÉS DE SALAIRES, Indemnités de sortie des agents non payées : Ngobila, son ministre des Finances en fuite !

À l’Hôtel de ville de Kinshasa, les agents n’ont pas touché leurs indemnités de sortie sur instruction du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka. Pendant que des milliards de francs congolais logent dans les comptes de la ville, le gouverneur Gentiny Ngobila laisse volontier 30 mois d’arriérés de salaire des membres de son cabinet.

Comparativement à son prédécesseur André Kimbuta qui a laissé 32 mois d’arrierés de salaire en 12 ans, Gentiny Ngobila bat le record en laissant 30 mois d’arrierés de salaire en 5 ans. Ce qui frise la mauvaise gestion des fonds publics alloués et mobilisés par la ville de Kinshasa.

Au regard de ce tableau sombre, le ministre provincial des finances de la ville de Kinshasa, Felicien Kuluta Ntulu, a pris fuite. Il est sorti du pays de manière clandestine, fuyant de justifier la mauvaise gestion de son maître caractérisée notamment par les impatiemments des salaires ainsi que des surfacturations des projets.

D’ailleurs, Gentiny Ngobila s’est tapé 30% des fonds alloués aux différents travaux des routes qu’il a dernièrement lancés avec faste dans la capitale. Notamment les travaux de réhabilitation de l’avenue Nguma, les travaux de construction de trois avenues ainsi que des digues dans le quartier Ndanu à Kingabwa dans la commune de Limete, la réhabilitation de 13 avenues de la cité Mama Mobutu dans la commune de Mont-Ngafula, la construction d’une canalisation dans le camp Lufungula. Et pas plus tard que mardi dernier, il venait de lancer les travaux de réhabilitation de l’avenue Colonel Ebeya à Gombe. Qu’est-ce qui peut motiver le lancement de ces travaux si ce n’est ses intérêts égoïstes ?

Les membres de son cabinet ne savent plus à quel saint se vouer pour obtenir leurs indemnités de sortie, voire leurs salaires. Gentiny Ngobila préfère se comporter en gangster. D’ailleurs, d’autres fuites dans son entourage sont annoncés, notamment la Commissaire générale Laetitia Bena Kabamba qui a dilapidé les fonds alloués au secteur de l’environnement.

On parle aussi de l’ordonnateur des dépenses de la ville, Sati Boleli, qui s’apprête à quitter le pays pour éviter des poursuites judiciaires. La situation semble chaotique à l’Hôtel de ville de Kinshasa, Ngobila laisse ses collaborateurs dans la désolation. Dossier à suivre.

CN

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours