Perdants au primaire de l’Union Sacrée pour la Nation : Que deviendront Bahati et Mboso ?

Rien ne dessinait avant cette élection initiée par le présidium de la plus grande plateforme politique en République Démocratique du Congo, l’Union Sacrée pour la Nation. À trois en course pour la présidence de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe occupe la première place. Il est suivi de Christophe Mboso et Bahati Lukwebo occupe la dernière place. Ceci démontre le vrai jeu démocratique dans le partenariat existant entre Félix Tshisekedi et les autres poids lourds de la politique congolaise qui l’entourent depuis 2021.

Perdus officiellement devant la presse et d’autres observateurs, Modeste Bahati et Christophe Mboso voudront-ils demeurer des simples députés nationaux ou ont-ils d’autres ambitions ? Pour rappel, Bahati était récemment président du Sénat et Mboso président de l’Assemblée nationale. Or, nous le savons très bien dans l’ADN du politicien congolais, c’est seulement le pouvoir pour le pouvoir. Le cas le plus rare est celui de Jean-Pierre Bemba qui a voulu devenir Vice-premier ministre ministre de la défense nationale et des anciens combattants, après avoir été Vice-président de la République entre 2003 et 2006, et sénateur entre 2007 et 2018 bien qu’emprisonné à la Haye au Pays-Bas.

Modeste Bahati Lukuebo et Christophe Mboso N’kodia demeureront-ils fidèle à la population congolaise et singulièrement à Félix Antoine Tshisekedi ou seront-ils tentés d’aller voir ailleurs ? La fidélité ou la loyauté sera-t-elle à l’ordre du jour de ces deux anciens présidents des deux chambres du parlement congolais ?

Juste après cette élection, certains députés membres de l’Union Sacrée de la Nation ayant voté pour Vital Kamerhe, unique candidat à ce poste, n’ont pas pu gérer leurs émotions. “ Vital Kamerhe récupère démocratiquement ce que quelques amis malins ont voulu lui retirer”, dit Jean-Baudouin Mayo. Un discours suspect qui en temps normal n’a pas sa place dans une famille politique au pouvoir. « Même ceux qui n’ont pas de députés sont venus embrouiller les cartes », a déploré le même Mayo.

Au pouvoir, l’Union Sacrée pour la Nation est appelée à fonctionner dans la rigueur absolue et dans le respect mutuel pour mieux réaliser les 7 axes du Président Félix Tshisekedi et résoudre les nombreux problèmes de la population congolaise.

Élu candidat de l’USN et président en vue de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a des lourdes tâches devant lui. Récemment, Vice-premier ministre ministre de l’économie nationale, il a accompagné la flambée des prix des denrées alimentaires et autres sur le marché congolais et la parité dollars américains-francs congolais. Conscient de la situation de l’appareil judiciaire de son pays, de la desserte boiteuse du courant électrique et de l’eau, mais surtout de l’agression rwandaise dans l’Est du pays, Kamerhe n’a pas droit à l’erreur. Il est appelé à soutenir son partenaire d’hier à aujourd’hui Tshisekedi pour la réussite de son dernier mandat.

“Nous demandons à Vital Kamerhe qui connaît déjà le fonctionnement de l’Assemblée nationale depuis l’époque de Joseph Kabila jusqu’à maintenant, de se référer à son âge d’implorer la sagesse auprès de Dieu, car ses compatriotes souffrent et notre pays est dans une situation critique. Qu’il ne se laisse pas distraire par les membres de son parti politique, de son regroupement politique, de sa famille biologique et de ses amis. Il n’a rien à envier du point de vue financier et matériel. Que sa femme Amida Chatur l’assiste moralement et spirituellement pour qu’il ne se perde. Sinon, il sera sanctionné par la justice de Dieu”, a déclaré un congolais dans un groupe Whataspp.
À bon entendeur !

LA RÉDACTION

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours