Fraude électorale : les 73% de Félix Tshisekedi en danger !

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annulé, vendredi 5 janvier, les résultats des élections dans deux circonscriptions du pays hormis l’invalidation de 82 candidats députés. Cela pourrait-il avoir une incidence sur les résultats de la présidentielle ?

C’est la grande question qui taraude les esprits après les sanctions de la CENI tombées notamment sur 82 candidats députés nationaux et provinciaux pour raisons, entre autres, de fraude électorale et détention illégale des machines à voter. Certaines analyses évoquent déjà l’incidence de ces sanctions sur le scrutin présidentiel. D’autres pensent que même si il y a de l’incidence, cela ne changera pas l’ordre d’arrivée de deux principaux challengers, au regard de l’écart qui sépare Félix Tshisekedi de Moïse Katumbi.

Pour le professeur Toussaint Tshilombo, cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), ces sanctions peuvent « altérer » les résultats de la présidentielle sans changer l’ordre d’arrivée.

« En invalidant certains candidats, on tient également compte que les résultats de la présidentielle seront affectés ? Mon raisonnement part du principe que le vote était combiné avec 4 niveaux.
Automatiquement en sanctionnant les tricheurs, on altère les résultats publiés. », a-t-il écrit sur son compte X. Et de préciser que cela ne pourrait pas changer l’orde des candidats.

Mais un autre internaute pense que la CENI avait pris le soin de filtrer les résultats de la présidentielle en ne compilant pas à 100% les circonscriptions à problème. Les futures communications de la CENI pourront clarifier cette dimension de chose. Avec deux circonscriptions où le vote est totalement annulé, à savoir Masimanimba, dans la province du Kwilu et à Yakoma dans la province du Nord Ubangi, les résultats de la présidentielle pourraient subir des changements d’autant plus que les voix de Masimanimba étaient comptabilisées au niveau de l’élection présidentielle.

Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait publié, le 31 décembre 2023, les résultats provisoires de la présidentielle 2023 donnant – sans surprise – Félix Tshisekedi vainqueur de ce scrutin avec 73,34 % des suffrages exprimés suivi de Moïse Katumbi avec 18, 92 % des voix. Ces élections ont connu un taux de participation de près de 44%.

CN

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours