Tshisekedi-Katumbi : un duel se dessine

Après la première moitié de la campagne électorale, deux challengers sortent la tête du lot. Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi ont polarisé la campagne électorale en déployant des gros moyens pour convaincre les électeurs. Tshisekedi était même au call center de la téléphonie mobile pour répondre directement aux préoccupations des congolais.

Lancée officiellement le 19 novembre dernier, cette campagne électorale a été marquée par la prédominance de ces candidats Président de la République. Tshisekedi et Katumbi ont sillonné plusieurs villes et cités du pays, drainant derrière eux des foules immenses. Martin Fayulu et Denis Mukwege les talonnent en termes de mobilité dans cette campagne électorale.

Dans une simulation de vote en ligne placée par le média Digitacongo et consultée par Congo Nouveau mardi 5 décembre 2023 à 19 heures 45, Félix Tshisekedi dominait la présidentielle avec 30 voix d’écart devant Moïse Katumbi, soit 172 contre 142 pour 550 internautes votants. Denis Mukwege se pointe à la troisième position avec 43 voix. Et curieusement, arrivé quatrième lors de la présidentielle de 2018 derrière Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat Radjabho Soborabo récidive encore dans cette simulation de vote avec 26 voix en se plaçant devant Martin Fayulu, cinquième dans ce scrutin en ligne.

Devant des résultats d’une telle simulation comme plusieurs d’ailleurs organisées par des internautes partisans ou non, il y a toujours Tshisekedi et Katumbi qui se détachent du peloton des 26 candidats président de la République. Ce qui pousse à croire qu’un duel se dessine entre les deux principaux challengers. A ce jour, Moïse Katumbi (N°3) s’est renforcé en réussissant à obtenir le désistement de quatre autres candidats président opposants en sa faveur. Il y a Augustin Matata, Seth Kikuni, Franck Diongo et Delly Sesanga.

Pour sa part, Félix Tshisekedi (N°20) est un candidat indépendant mais qui est soutenu par la plateforme au pouvoir : Union sacrée de la nation. Il compte sur quelques poids lourds de la politique congolaise, désormais largués au front électoral en sa faveur. Il y a Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Modeste Bahati Lukwebo, Jean-Michel Sama Lukonde et Christophe Mboso Kodia. Le dernier virage s’annonce palpitant si le mano à mano entre Tshisekedi et Katumbi se poursuit jusqu’au jour du vote.

CN

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours