Le compte-à-rebours a commencé pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui est appelée à organiser les élections générales — presidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales — dans deux semaines.
L’équipe de communication de la CENI a d’ailleurs lancé la décompte à travers un visuel hier mardi. Ce qui donne à penser que l’equipe de Denis Kadima, tient à l’organisation des scrutins le 20 décembre.
Malgré tous ces indices, certains acteurs restent dubitatifs, avançant notamment que le déploiement des matériels électoraux à temps ne sera pas possible.
A cette question, l’on rassure à la CENI qu’il y a aucun souci à se faire. Plus ou moins 75% des matériels notamment les « machines à voter » sont hérités des dernières élections et ont été déjà déployés dans des zones à difficulté d’accès. Les dernières machines commandées en Corée du Sud sont également déjà arrivées à Kinshasa et seront déployés dans la capitale au Kongo central ou encore au Haut Katanga.
D’ici ce 6 décembre, les derniers équipements commandés à l’extérieur du pays par la Céni seront déjà ici, apprends-t-on.
Le défi logistique de poids qui reste est celui lié à ce déploiement. Et à ce sujet, la Céni peut toujours compter sur la logistique de l’armée qui vient d’acquérir deux avions gros porteurs.
Des candidats qui traînent encore les pieds pourraient donc être désagréablement surpris.
Charly KINGAKENE
+ There are no comments
Add yours