Elections le 20 décembre : Kadima va-t-il gagner le pari ?

Le compte-à-rebours a commencé pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui est appelée à organiser les élections générales — presidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales — dans deux semaines.

L’équipe de communication de la CENI a d’ailleurs lancé la décompte à travers un visuel hier mardi. Ce qui donne à penser que l’equipe de Denis Kadima, tient à l’organisation des scrutins le 20 décembre.

Malgré tous ces indices, certains acteurs restent dubitatifs, avançant notamment que le déploiement des matériels électoraux à temps ne sera pas possible.

A cette question, l’on rassure à la CENI qu’il y a aucun souci à se faire. Plus ou moins 75% des matériels notamment les « machines à voter  » sont hérités des dernières élections et ont été déjà déployés dans des zones à difficulté d’accès. Les dernières machines commandées en Corée du Sud sont également déjà arrivées à Kinshasa et seront déployés dans la capitale au Kongo central ou encore au Haut Katanga.

D’ici ce 6 décembre, les derniers équipements commandés à l’extérieur du pays par la Céni seront déjà ici, apprends-t-on.

Le défi logistique de poids qui reste est celui lié à ce déploiement. Et à ce sujet, la Céni peut toujours compter sur la logistique de l’armée qui vient d’acquérir deux avions gros porteurs.

Des candidats qui traînent encore les pieds pourraient donc être désagréablement surpris.

Charly KINGAKENE

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours