La campagne électorale pour la Présidentielle, les législatives nationales et provinciales, et les municipales, sera lancée le 19 novembre 2023 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, selon le calendrier élaboré par la Commission électorale nationale indépendante. Et le grand enjeu, c’est certainement au niveau de la Présidentielle où l’on dénombre 26 candidats.
L’un des candidats poids lourds, Moise Katumbi Chapwe a choisi de lancer officiellement sa campagne, ou plutôt sa course à la magistrature suprême du pays, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Le leader du parti politique Ensemble pour la République avait déjà entamé une tournée politique à travers le pays, une sorte de précampagne, drainant énormément du monde. Il a du coup installé des comités provinciaux devant soutenir sa campagne électorale qui va durer un mois, avant l’organisation des élections le 20 décembre prochain.
Kisangani attend donc avec ferveur l’arrivée de Moise Katumbi. Lors d’un point de presse, le coordonnateur provincial d’Ensemble pour la République, le professeur Freddy Okangola l’a confirmé en ces termes : « Nous adressons nos vifs remerciements au président de notre parti, candidat président de la République pour avoir choisi la province de la Tshopo, particulièrement la ville de Kisangani, dite ville hospitalière, pour le lancement officiel de la campagne électorale pour le compte de notre parti, Ensemble pour la République ».
Le coordonnateur adjoint du parti, Fiston Lofandja a évoqué la motivation du choix président Katumbi porté sur Kisangani pour le lancement de Kisangani. Il a souligné que toutes les autorités sont informées de l’arrivée de Moise Katumbi à Kisangani. « Nous avons saisi les autorités compétentes, parce qu’il s’agit d’une activé à ciel ouvert, d’une activité publique, nous avons informé le maire de la ville, nous avons entamé des discussions, et je crois que l’arrivée du président Moise Katumbi sera sécurisée les autorités, parce que ce régime oblige l’autorité à prendre des mesures nécessaires pour sécuriser la cérémonie ou l’activité.
Le président sera là et il vient pour le lancement officiel de sa campagne électorale pour le compte de notre parti politique », a-t-il laissé entendre.
+ There are no comments
Add yours