RDC – EPST : AAAP énumère les réalisations phares de Félix Tshisekedi dans le secteur de l’enseignement

Le regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) s’est donné pour mission de rendre compte à la population congolaise, les différentes réalisations du Président de la République entreprises dans divers secteurs de la vie nationale. Dans le cadre de cet exercice de redevabilité, le 4è vice-président de AAAP en charge de la communication a énuméré lundi 23 octobre 2023, au moins dix-neuf (19) mesures concrètes prises par le chef de l’État pour la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement de base.

Le professeur Michel Bongongo s’est réjoui des avancées significatives enregistrées dans ce secteur. Il a salué la détermination du chef de l’état de faire renaître un système éducatif reposant aux attentes de la population. Pour lui, le bilan positif de Félix Tshisekedi dans le secteur de l’enseignement ne fait ombre d’aucun doute.

Statistiques à l’appui, Michel Bongongo a vanté les prouesses de Tshisekedi dans ce secteur vital depuis l’existence d’un Congo indépendant se rapportant notamment au fonctionnement harmonieux des écoles, à la fréquentation scolaire, aux salaires des enseignants, à la construction des écoles. Il a fait savoir qu’avant l’avènement de Tshisekedi, l’état disposait que 919 écoles, après l’instauration de la gratuité, 718 nouvelles écoles ont été construites, soit une augmentation de 85 %.

« S’agissant du nombre d’écoles payées par l’état congolais. Avant la gratuité, 41.739 écoles, après la mise en œuvre de la gratuité 65. 532 écoles, soit une augmentation de 23.739 écoles. S’agissant des effectifs agents, avant la gratuité, 410.254 agents. Après la mise en œuvre de la gratuité, 689. 399 agents, soit une augmentation de 279.154 agents. S’agissant du salaire de l’enseignant de maternelle à Kinshasa et à Lubumbashi. Avant la gratuité, 168.728 FC. Après la mise en œuvre de la gratuité, 411.577 FC soit une augmentation de 242.849 FC », a détaillé Michel Bongongo.

Faisant foi à ses dires, la gratuité de l’enseignement aura donc permise à plus de 6 millions d’élèves de retrouver le chemin de l’école. De ce fait, l’enveloppe salariale mensuelle a connue une augmentation de plus de 160 milliards de Francs Congolais. Grâce à la gratuité poursuit-il, les salaires des enseignants du primaire aux chefs-lieux des provinces et territoires ont doublé voire-même triplé.

« S’agissant des frais de fonctionnement des écoles de 1 à 11 classes avant la gratuité, 45.000 FC. Après la mise en œuvre de la gratuité, 200.000 FC soit une augmentation de 155.000 FC. S’agissant du salaire moyen de l’enseignant. Avant la gratuité, 159.662 FC. Après la mise en œuvre de la gratuité, 408.689 FC soit une augmentation de 249.027 FC. S’agissant des enseignants retraités. Avant la gratuité, 3.494 retraités. Après la mise en œuvre de la gratuité, 4.427 retraités, soit une augmentation de 1.133 retraités », a ajouté le 4è vice-président de AAAP en charge de la communication.

Le Professeur Michel Bongongo a affirmé que le soutien de AAAP à la réélection de Tshisekedi se fonde « non pas seulement pour des considérations partisanes mais particulièrement en raison des résultats probants et vérifiables de sa première mandature ».

Face à l’évidence, le regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) militera afin d’offrir à Félix Tshisekedi un second mandat car «la sagesse populaire nous renseigne qu’on ne change pas l’équipe qui gagne » , conclut Michel Bongongo.

Marien NLEMVO

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours