Félix-Antoine Tshisekedi, le chef de l’Etat congolais, prépare-t-il les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour déclarer la guerre au Rwanda ? Certains observateurs de la situation dans la région des Grands-Lacs ne sont pas loin d’y croire. La rencontre entre Félix-Antoine Tshisekedi et ses Généraux, le mercredi 18 octobre 2023, à Kinshasa, peut être un indice.
« J’ai vu une sorte de doute qui traversait certains d’entre vous sur la confiance que pourrait avoir le commandant suprême vis-à-vis de vous. Et que cela risquait d’entraîner certaines frictions. On m’a rapporté que le fait que certains officiers généraux étaient interpellés par la justice, a questionné certains d’entre vous. Moi je voudrais d’abord vous rassurer pour vous dire que vous avez toute ma confiance ». C’est l’essentiel du message que le chef de l’Etat congolais avait transmis aux généraux de toutes les grandes unités des FARDC.
La rencontre entre le commandant suprême des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC) intervient quelques semaines après que John Numbi, l’ancien Inspecteur général des FARDC, ait, dans une video, appelé les militaires congolais à se désolidariser de leur commandant suprême.
Quelques jours auparavant, le lieutenant-général Christian Tshiwewe, le chef d’état-major des FARDC avait, lors d’une causerie morale au camp Kokolo, à Kinshasa, invité les militaires congolais à la fidélité et se tenir prêt pour défendre la patrie. Dans la foulée, il avait répondu au général John Numbi, en lui disant que les FARDC étaient prêtes d’en découdre avec lui.
Paul Kagame dans le viseur
En s’adressant aux Généraux de son Armée, l’actuel locataire du Palais de la Nation répondait aussi aux velléités bellicistes de Paul Kagame, le président rwandais, dont l’armée soutient les rebelles du M23. « Si vous savez comment je fonctionne, vous saurez que moi je démarre toujours mes relations avec quelqu’un en lui faisant confiance, en lui montrant mon respect et ce n’est que par son attitude, son comportement que je pourrais éventuellement retirer cette confiance, ce respect. Tant que ce n’est pas le cas, tant que personne ne m’a pas déçu, elle gardera toujours mon estime, mon respect et ma confiance. C’est le cas de la plupart si pas de vous tous qui êtes ici ». Pour des analystes, ces propos ont été adressés à Paul Kagame.
Bien plus, les sorties musclées du chef d’Etat-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et du chef de l’Etat congolais interviennent au moment où le Représentant du Secrétaire général des Nations-Unies (ONU) dans la région des Grands-Lacs parlent d’une crainte d’un affrontement direct entre les Armées congolaise et rwandaise.
Charly KINGAKENE
+ There are no comments
Add yours